Sélectionner une page

Zoé Thimonnier

Ayant grandi dans une famille à la fibre artistique avec un père plasticien et une mère comédienne dans ses loisirs, elle se passionne depuis le collège pour le théâtre. Elle se forme à partir de 2006 au CRD de Bourg-la Reine (Frédérique Aufort)  et dans le CEPIT du conservatoire de Poitiers (Jean Pierre Berthomier ). Elle suit parallèlement des études à la Sorbonne-Nouvelles et obtient un master d’assistante à la mise en scène à l’université de Poitiers en 2013. Elle s’initie également au chant et chant lyrique en compagnie d’Agnès Delume (CRD de Poitiers) et Sophie Fournier (CRD de Romainville) et à la danse contemporaine avec Isabelle Lamothe (festival à corps, SUAPS Poitiers) et contact improvisation avec Margarethe Wackerle (Stuttgart).

En sortant de l’école elle contribue à la création de deux collectifs (Bulle d’Other et thêtar). Elle obtient en 2014 une bourse jeune talent régionale pour monter la pièce ”Barbe-bleue, espoir des femmes” de Dea Loher dans le cadre du collectif Bulle d’Other  à Poitiers (2013-2016). De 2015 à 2018 elle part vivre en Allemagne à Stuttgart où elle intègre le Citizen Kane Kollektiv, notamment sur le projet “Prinzip Abie Nathan” (création collective). Depuis 2013 elle travaille pour différentes compagnies de théâtre comme la CIE le Cygne (”Nema”), Citizen Kane Kollektiv, la CIE la Baleine Cargo (”Je cherche un homme”), la CIE OFF (“Color wheels”, Burning man 2018), CIE l’Atelier dix par dix  (”Souffle nord” 2020, Nantes), La Fulgurante CIE  (”Radio terreur”, projet 2022/2023), le projet Radio Vanette (les fripons, 2021). Elle travaille principalement sur des projets transdisciplinaires associant théâtre, danse et chant. 

Installée dans la région pays de la Loire depuis 2017, elle se consacre aujourd’hui à ses propres créations avec la compagnie Nervous Breakdown (créée en 2019), (Danse verticale à la guinguette du belvédère à Nantes, et création 2023  cabaret « Peep show ») et continue ses collaborations artistiques avec différentes compagnies en tant que comédienne polyvalente.