STAGE – « Théâtre physique : le fantastique et le burlesque au service de l’acteur- danseur ”  par Thomas Chopin

Kraken organise un stage dirigé par Thomas Chopin :

“ Théâtre physique : le fantastique et le burlesque au service de l’acteur.ice- danseur.euse ”

Ce stage se déroulera à La Fabrique Chantenay (Nantes) et est ouvert à toute personne ayant une pratique de la scène (amateur·ice·s ou professionnel·le·s).

“A l’heure où le cinéma de genre mais aussi le pluridisciplinaire envahissent les écrans et les scènes, l’acteur.ice – danseur.euse se doit de jouer avec son corps de manière ludique, sensorielle et plastique afin de servir au mieux l’évolution de la création contemporaine. Cette formation proposera différentes approches physiques de l’art de l’acteur.ice – danseur.euse afin d’élargir le potentiel créatif de chacun.e. L’action, le burlesque et le fantastique nous serviront de base culturelle commune pour aborder ce travail. A partir d’exercices et d’improvisations dirigés les participant.es rentreront progressivement dans un état créatif ou le corps et l’instinct prendront le relais sur les logiques quotidiennes. Dans un esprit ludique et bienveillant, les interprètes seront amené.es à démultiplier les actions, les états, les comportements, les personnages ou les danses. La profusion et le débordement permettront le lâcher-prise. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’ordonner ce stock de matières physiques dans des écritures qui seront autant de points de repère pour le futur des auteur.ices-interprètes.”

Thomas Chopin

Thomas Chopin – chorégraphe, metteur en scène et dramaturge:

Après l’obtention d’une licence d’Histoire à Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, il se forme au théâtre, au clown et à la danse contemporaine (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar). Fondateur de la Compagnie L’Infini turbulent, il crée les pièces Ordalie, Chair de ma chair, Le Charme de l’émeute et prochainement Furie qui sortira en 2025. Co-fondateur de L’Intestine, il co-écrit avec Laetitia Angot des pièces chorégraphiques et burlesques Un jour tout ira mieux et On verra demain. Il est également co-auteur avec Simon Tanguy de Fin et suite, Je voyais ça plus grand, Crépuscule Frisson et La Montagne avec Guillaume Mitonneau. Pendant 20 ans il trace un parcours d’interprète. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dans Peplum, pour Karine Pontiès dans Lamali Lokta et Phébus et Borée. En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouer de Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus. Au théâtre il joue quelques clowns et bouffons dans des pièces de Shakespeare, de Lesage, de Tabarin et Debureau. Il joue également un anarchiste dans Les Hommes de rien de E. Labrusse et des victimes et des bourreaux dans Preparadise Sorry Now de R.W. Fassbinder.

Cie L’infini turbulent:

La Cie l’infini turbulent a été créée en 2012 à Montreuil (93). Elle a pour but la production des pièces chorégraphiques. Ses principales influences sont les cultures populaires et les sciences humaines et sociales. Elle contribue également au développement des rencontres interculturelles et à la sensibilisation des différentes populations au spectacle vivant et à l’art par le biais de la diffusion, de la formation et de tout autres moyens de transmission.

Renseignements et inscription jusqu’au 23 Février stage.kraken@gmail.com

Tarif – 110€