Description du projet

Une petite société – trois interprètes – installe ses repères usuels : rapports sociaux et vestimentaires.

Soudain surgit une fulgurante violence qui vient troubler ce monde. Violence physique, autoritaire et oppressive, elle est le traumatisme qui amène les interprètes à transformer l’espace et leur rapports. Ce sont des humanités en quête de sens, en errance, qui ne se reconnaissent pas dans notre monde. Une épuration progressive s’opère pour tenter de « vivre dans le secret ».

Ce secret, c’est un espace propre à chacun qui fait notre individualité : ce qui attend d’être dévoilé.

« Vivre dans le secret ». Belle utopie pour aujourd’hui parce qu’elle va à l’encontre de ce qu’on nous propose : transparence, restriction de la vie privée, objectivation des corps, abondance d’images et de discours vidés de sens…

Tout nous exhorte justement à ne pas y vivre. On nous demande d’être hyper-social, sur-informés, malléables et flexibles à tout moment.

Ce projet est une réponse radicale face à cette oppression constante.

Mêlant théâtre, images et corps, ce projet s’approche de la performance. Le texte côtoie une course sans fin, on déshabille les interprètes par violence ou par tentative d’approche du secret. L’espace se transforme petit à petit, laissant plus de place aux matières brutes des corps et de la scénographie pour nous laisser en un lieu onirique et dévasté.

Il s’agit d’une véritable expérience sensible ou se créé un spectacle fort, intense et perturbant.

PREMIÈRE LE 23 FÉVRIER 2015 à EVE Grand Atelier au Mans

Infos/ résa : 02.43.83.27.70 ou sur culture@univ-lemans.fr

D’après Vivre dans le secret de Jon Fosse – traduction de Terje Sinding

Mise en scène de Maxime Bonnin, avec Florian Pourias, Alice Sibbille et Cécile Trichet