Ingrid Pettigrew

Ingrid Pettigrew se forme en design d’espace à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Duperré à Paris avant d’intégrer, la section scénographie-costume de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du TNS de Strasbourg de 2011 à 2014. Elle obtient également la même année, sous la direction de Sabine Quiriconi, un Master 2 Théâtre, parcours « Théâtre et pratique de la scène » à l’université de Nanterre.

Pendant son parcours au TNS, elle travaille avec Vincent Thépaut à la scénographie de Jules César ; entame une réflexion sur l’identité transgenre en réalisant les costumes de L’Homosexuel ou la Difficulté de s’exprimer de Copi dans la mise en scène de Sacha Todorov ; découvre la nécessité d’écrire grâce à Duras à travers le travail de scénographie et costumes du Vice-Consul mis en scène par Eric Vigner.

A sa sortie du TNS, elle replonge dans l’oeuvre de Copi en assistant à la scénographie El Cachafaz, tragédie barbare en deux actes, mis-en-scène par Catherine Marnas, à la Friche de la Belle de Mai (Marseille). Elle travaille également pour l’opéra, en assistant à la scénographie Simon Boccanegra de Verdi mis-en-scène par Catherine Marnas en 2016 à l’Opéra National de Bordeaux, ainsi que sur Ariodante d’Haendel, qui s’est joué en 2017 à l’Opéra de Lübeck (Allemagne) mis-en-scène par Wolf Widder.

Elle crée la scénographie et les costumes d’une réécriture d’Angelo, tyran de Padoue, teintée de révolution punk et de féminisme, mis-en-scène par Cécile Arthus en 2015. Travaille avec Anna Nozière, auteure et metteuse-en-scène des Grandes Eaux créé au Festival International des Arts de Bordeaux Métropole en 2016 et signe les costumes du dernier spectacle d’Olivier Letellier La Nuit où le jour s’est levé, écriture à six mains de Sylvain Levey, Catherine Verlaguet et Magalie Mougel, créé au Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses en 2016, actuellement en tournée.

En 2017, en parallèle d’un travail d’auteur qu’elle décide d’engager avec l’écriture de sa première pièce de théâtre, elle travaille aux côtés de Lazare Herson-Macarel à la scénographie de Cyrano de Bergerac et a rejoint, également à la scénographie, la création Pavillon Noir, ambitieux projet d’écriture plurielle menée par le collectif d’acteurs OS’O et le collectif d’auteurs Traverse sur le thème de la piraterie et du hacking.