Hilary Edesess

Hilary Edesess est danseuse, chorégraphe, vidéaste et urbaniste. De formation danse classique, diplômé d’un bachelors en danse aux Etats-Unis, son pays maternel. 

Elle quitte le monde de la danse professionnelle en 2006 pour voyager et travailler comme professeur de yoga. Elle atterrit en France en 2008, à Marseille où elle recommence à danser avec une nouvelle ouverture vers tous les styles possibles. C’est pendant cette période qu’elle commence à s’intéresser à la danse de rue et leurs influences sur les villes dans lesquelles elles naissent. 

En 2017, Hilary commence ses études de Master en urbanisme à Détroit aux Etats-Unis. Elle participe aussi aux sessions libres de danse Jit, une danse de rue née à Détroit. 

L’année suivante, elle rentre en France pour terminer son Master à l’École nationale supérieure d’architecture à Nantes. Elle fait son stage de fin d’étude à la SAMOA, société d’aménagement de l’Île de Nantes et elle écrit son mémoire sur l’usage temporaire des espaces urbains. 

Pendant le confinement, elle se retrouve à créer des vidéos de danse, souvent seule mais parfois en invitant d’autres à participer à distance. C’est ce projet nommé Le ballet confiné qui le ramène vers la création artistique.

Avec Alambic Collectif Artistique et les metteurs en scène Norman Barreau-Gely et Julia Lemaire, elle mène un projet de création partagée, « La forme d’une ville change plus vite, on le sait, que le coeur d’un mortel, » qui se déroule entre 2020 et 2022 avec les habitants du quartier Chantenay à Nantes.