Emilie Lecoq

Emilie Lecoq, artiste et scénographe est née en janvier 1993. Elle a grandi en Normandie entre petite ville et campagne. Dans sa famille on ne va pas au musée, on ne va pas au théâtre. Dès son plus jeune âge Emilie aime les sciences et plus particulièrement les mathématiques. Elle a un esprit logique et aime comprendre comment fonctionnent les choses. On lui dira de faire des études scientifiques. Cependant pour Emilie, l’avenir ne sera pas celui qu’on lui avait prédit.

En terminale elle découvre le théâtre. Elle s’ouvre à un nouveau monde qui lui était alors inconnu. En 2012 elle débute alors des études d’arts au sein des beaux-arts de Rouen. Diplômée d’un DNAP en 2015 aux beaux-arts d’Angers, les sciences et la technique lui manquent. Durant ces trois années d’études elle découvre le travail du bois. Elle y fait plusieurs sculptures utilisant ce matériau mais pour elle ce n’est pas suffisant, elle veut en savoir plus. Elle se dirige alors vers un BTS DRB (développement et réalisation bois). Dans cette formation elle apprend la production de mobilier bois. Elle sait maintenant utiliser l’outillage bois et les logiciels de dessin numérique. Avec ce bagage en poche, elle reprend ses rêves de lycéenne et entre au sein de l’école d’architecture de Nantes en DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) scénographe pour se rapprocher du théâtre.

Emilie travaille aujourd’hui au sein du collectif Milette & Paillette. Elle a finalement laissé le théâtre pour l’espace public. Elle souhaite créer pour tous sans distinction. L’espace public est pour elle le lieu d’inspiration et d’investigation.