Sélectionner une page

Élise Leliard

Après un bac littéraire en Normandie, puis une fac d’art du spectacle Elise Leliard rejoint Paris. Elle y effectue un diplôme des métiers d’art spécialisé en réalisation de costumes. À plusieurs reprises elle approfondie les techniques rigoureuses de couture traditionnelle dans des ateliers haute couture, tels qu’ Azzedine Alaia, ou Chanel. Mais aussi dans des ateliers de costumes au coté des costumières Dulcie Best ou Nousch Ruellan. Soumises aux contraintes du spectacle, des techniques d’expérimentation des formes et matières, de réalisations rapides et astucieuses sont approfondies. Dans la continuité de ce travail elle suit plusieurs troupes en tournée en tant qu’habilleuse.

Par la suite elle travaille plusieurs fois au coté de la costumière Isabelle Deffin, pour les créations de Joël Pommerat. Ce travail marque profondément sa façon de concevoir le costume, non pas seulement comme un élément esthétique et visuel d’une création mais comme une continuité psychologique des personnages.

Soucieuse de ne passer à coté d’aucune forme de création, elle se tourne en 2014 vers le monde de l’audiovisuel et participe à plusieurs tournages de série web, et fiction TV.  En tant qu’assistante et habilleuse dans un premier temps, elle découvre une nouvelle dimension visuelle et de nouvelles contraintes. Puis progressivement en tant que chef costumière, tout en continuant à être habilleuses, ces deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre à ses yeux.  

La diversité de ses expériences professionnelles due au hasard des rencontres est devenue au fil des années une exigence, elles lui ont permises d’ouvrir le champ de possibilités de conceptions et créations et de réalisations artistiques.