Présentation

KRAKEN s’est créé autour du constat d’isolement des jeunes professionnels du spectacle et de leurs difficultés à s’insérer dans le réseau culturel. La tendance étant à la précarisation et à l’individualisme, nous avons fait le pari alternatif de l’union. Partant du principe que notre nombre est un avantage, nous travaillons en intelligence, en créant ensemble des outils qui donnent des chances égales à chacun.

Organisation

KRAKEN regroupe des individus (artistes, administratifs, techniciens) et des structures artistiques. Tous étant indispensables à la création d’une œuvre, nous revendiquons une place et une voix égale pour chacun. La gouvernance et l’organisation de Kraken se font de manière horizontale, de sorte à garantir un modèle de consultations et de prises de décisions réellement démocratique.

KRAKEN s’articule autour d’un modèle de transversalité des tâches, où chaque membre est amené à apprendre, à s’enrichir des connaissances et des compétences des autres, à transmettre lui-même les siennes et à s’auto-former, à la fois dans la pratique artistique, et dans tous les domaines liés à la création (production, statut et responsabilité d’employeur, technique, communication, diffusion …).

Production et Administration

KRAKEN accueille et accompagne des équipes artistiques pour la production et l’administration de leurs projets par des conseils et la mise à disposition d’outils dédiés. Dans un esprit d’échange de savoirs et de compétences, cet accompagnement responsabilise les porteurs de projet et les met en connaissance des enjeux et usages du métier.

KRAKEN n’impose aucune ligne artistique aux projets accompagnés et ne fait pas de sélection. Le champ est laissé libre à la richesse et à la diversité des propositions, tant dans leurs contenus que dans leurs formes. Cela permet d’encourager l’expérimentation et de respecter le parcours artistique de chacun des membres.

Formation

KRAKEN propose des temps et des dispositifs d’expérimentation et de formation continue (crash-tests, trainings, ateliers, débats, auto-formation, stages, etc). Ces propositions ont vocation à accroître la polyvalence des compétences de chacun, stimuler la créativité de tous et permettre une continuité des pratiques (artistiques, physiques, administratives et techniques), dans un secteur où les activités sont souvent discontinues.

Communication

KRAKEN dispose d’outils dédiés à la communication (site web, newsletter, accompagnement personnel, etc.) qui permettent d’accroître la visibilité de ses membres et des projets produits, auprès du public et des professionnels.

Diffusion

KRAKEN met en action une stratégie cohérente de diffusion des projets soutenus en mettant en perspective les problématiques de la concurrence et de la diversité des propositions artistiques.