La compagnie Je reste a été créée en 2013. Sous la direction artistique d’Aurélie Mazzeo, ses travaux s’organisent autour de problématiques telles que la relation directe au spectateur, l’attachement au texte et à la langue portés au plateau, et les potentiels d’espaces dédiés ou non au spectacle vivant. Une question essentielle nourrit notre envie de partager nos créations : qu’ont à dire, aujourd’hui, à notre époque, des êtres humains à d’autres êtres humains ?

Les deux premiers spectacles de la compagnie, Je vais résolument m’égarer (d’après Outrage au public), et Le poids du monde fondent les premiers jalons d’un travail de laboratoire autour de l’écriture fourmillante de Peter Handke. En parallèle de ses créations pour la scène, la compagnie explore les possibilités de l’espace public, et de l’espace intime, notamment avec Le faux rendez-vous, déambulation en immeuble ; et les Lectures chronométrées, performance en extérieur autour de la découverte de la littérature.

En marge de l’organisation d’ateliers, la compagnie a également mis en place en 2015 le projet Facing the world, un projet d’échange de jeunes artistes entre Nantes et Tbilissi autour de la thématique du devenir adulte.

Pour suivre les actualités :